Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?
Le plus souvent en milieu urbain, un jardin partagé est conçu à destination des habitants et est collectivement entretenu et cultivé par ses résidents. Les jardins sont ouverts sur l’espace public de la commune, ils permettent d’améliorer au mieux le cadre de vie des habitants, de recréer du lien avec ses voisins et avec la nature tout en apprenant et en échangeant sur des savoir-faire.
Bien que ce soient des lieux d’expression, ces jardins sont aussi des lieux de créativité et de solidarité, ils peuvent être sous formes pédagogiques, culturelles, sociales ou professionnelles.
Depuis 2018, c’est sur le terrain du Maresquel, nommé « L’espace Vers » que les habitants se rencontrent et coproduisent pour œuvrer à un magnifique jardin partagé.
Un autre espace, s’est réalisé entre les rues de Nomain et de Pévèle, Templeuve-en-Pévèle propose un Jardin Partagé, un terrain de 1300 m2 à destination des résidents. Accompagné de l’association « L’air du Pachoulis », la commune cultive la permaculture et initie ses habitants grâce à des activités organisées tout au long de l’année et animées par nos services techniques et l’association L’air du Pachoulis.
La commune recherche constamment à étoffer son offre de jardins partagés par une recherche active de terrain.