Élections

Les élections

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES :
CE N’EST PAS AUTOMATIQUE !

Comme chaque année, juste avant une année d’élection (ou de refonte) nous invitons les nouveaux habitants à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. En effet, les listes électorales sont mises à jour annuellement. Aussi quelque soit le moment où un habitant s’inscrit (en avril ou en novembre) il ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante. D’où l’importance de ne pas rater cette date butoir. Rappel : les jeunes ayant eu 18 ans pendant l’année en cours, qui n’étaient donc pas inscrits précédemment sur les listes électorales, seront inscrits automatiquement sur la liste de leur nouvelle commune.
Mais pour tout autre citoyen le changement de bureau de vote n’est pas automatique ! Que vous changiez de commune ou non, il est indispensable de vous présenter en mairie pour informer de votre changement d’adresse et vous inscrire sur les listes électorales. En effet, il se peut que vous ne dépendiez plus du même bureau de vote même si vous n’avez pas quitté la commune. Et si votre déménagement vous a conduit dans une nouvelle ville, le passage en mairie est aussi nécessaire.

COMMENT S’INSCRIRE

Pour s’inscrire, vous avez plusieurs possibilités :

  • En ligne, sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
  • En mairie, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Par courrier les pièces demandées à la mairie, c’est à dire le formulaire d’inscription, la photocopie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Pour tout renseignement complémentaire ou si vous souhaitez vérifier la mise à jour de vos coordonnées sur les listes électorales, vous pouvez contacter le service Elections au 03.20.64.65.66

Quelques principes :

· Le vote est universel : le droit de vote appartient à tous les citoyens en âge d’être électeur.
· Le vote est strictement personnel
· Le vote est libre
· Le vote est secret : personne ne doit chercher à connaître ni à contrôler le vote d’un électeur.
Des dispositions matérielles sont prévues dans les bureaux de vote pour protéger la liberté et le secret du vote. La principale est le passage obligatoire par l’isoloir où, à l’abri des regards, l’électeur mettra dans une enveloppe le bulletin de son choix. Il le dépose ensuite dans l’urne électorale transparente et signe en face de son nom sur la liste électorale.

Être électeur
Pour avoir la qualité d’électeur, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus et jouir de ses droits civils et politiques. De plus, le droit de vote est subordonné à l’inscription sur une liste électorale.

Une dérogation au principe de nationalité a été apportée par le traité de Maastricht, ratifié en septembre 1992. Les ressortissants communautaires ont désormais le droit de vote aux élections européennes et municipales sous réserve qu’ils soient inscrits sur des listes électorales complémentaires.

  • Être éligible

L’éligibilité est la possibilité de se présenter à une élection. Pour être éligible à une élection, il faut avant tout être électeur et de nationalité française mais des conditions spécifiques peuvent exister selon les scrutins, notamment celle relative au lien personnel entre le candidat et la collectivité.

  • La condition d’âge diffère également selon l’élection
    · 18 ans pour les élections municipales, cantonales et régionales et législativesµ
    · 24 ans pour les élections sénatoriales.
  • La condition de nationalité est élargie pour les élections municipales et les élections européennes pour lesquelles le candidat peut avoir la nationalité d’un des états membres de l’Union européenne.

 

 

 

 

 

 

 

2014 Copyright Ville de Templeuve-en-Pévèle / Site créé par MaKomamoa / Politique de confidentialité