Les finances

NOTE DE PRESENTATION SYNTHETIQUE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2017

L’article 107 de la loi Notre prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.
La présente note répond à cette obligation pour la commune de Templeuve-en-Pévèle ; elle est disponible sur le site internet de la ville en cliquant sur ce lien.
Le compte administratif retrace l’ensemble des dépenses et des recettes réalisées sur une année budgétaire par la collectivité. Il doit être conforme au compte de gestion, document émis par la Direction Régionale des Finances Publiques, qui certifie les écritures passées dans l’année par la perception. Le compte administratif doit être validé en Conseil Municipal avant le 30 juin de l’année suivante.
Les sections de fonctionnement et investissement structurent le budget de notre collectivité. D’un côté, la gestion des affaires courantes (ou section de fonctionnement), incluant notamment le versement des salaires aux agents de la ville;
de l’autre, la section d’investissement qui a vocation à financer les équipements nouveaux et biens de longue durée.

NOTE DE PRESENTATION SYNTHETIQUE DU BUDGET PRIMITIF 2018

L’article 107 de la loi Notre prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.
La présente note répond à cette obligation pour la commune de Templeuve-en-Pévèle ; elle est disponible sur le site internet de la ville en cliquant sur ce lien.
Le budget primitif retrace l’ensemble des dépenses et des recettes autorisées et prévues pour l’année 2018. Il respecte les principes budgétaires : annualité, universalité, unité, équilibre et antériorité. Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte, ou le 30 avril l’année de renouvellement de l’assemblée, et transmis au représentant de l’État dans les 15 jours qui suivent son approbation. Par cet acte, le maire, ordonnateur, est autorisé à effectuer les opérations de recettes et de dépenses inscrites au budget, pour la période qui s’étend du 1 er janvier au 31 décembre de l’année civile.
Le budget 2018 a été voté le 29 mars 2018 par le conseil municipal. Il eut être consulté sur simple demande au secrétariat de la mairie aux heures d’ouvertures des bureaux. Ce budget a été réalisé sur les bases du débat d’orientation budgétaire présenté le 1er février 2018.

Il a été établi avec la volonté :
- de maitriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants;
- de contenir la dette en limitant le recours l’emprunt ;
- de mobiliser des subventions auprès du conseil départemental et de la Région et des différents financeurs chaque fois que possible.
Les sections de fonctionnement et investissement structurent le budget de notre collectivité. D’un côté, la gestion des affaires courantes (ou section de fonctionnement), incluant notamment le versement des salaires aux agents de la ville; de l’autre, la section d’investissement qui a vocation à financer les équipements nouveaux et biens de longue durée.

 

 

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