En 2021, la Région, en collaboration avec la Pévèle Carembault, fait évoluer son offre de transport en commun sur notre territoire. Le service de navettes Pév’ailes devient Flexipév’ailes, un transport à la demande (d’arrêt en arrêt – en reprenant les arrêts existants pour les navettes Pév’ailes). L’objectif principal reste le même : rabattre rapidement les habitants vers les gares d’Ostricourt/Libercourt (arrêts ligne 891), Phalempin (arrêts ligne 890) et Templeuve-en-Pévèle (arrêts ligne 889). La rédaction vous explique le fonctionnement.
Comment fonctionne le service ?
Flexipév’ailes fonctionne du lundi au vendredi, tout au long de l’année de 6h à 20h sur les lignes 890 et 891 et de 9h à 16h sur la ligne 889 (les horaires habituels du matin et du soir sont maintenus et disponibles sur site Arc-en-Ciel2 pour la 889). Ce service permet de se rendre à l’une des 4 gares à tout moment de la journée. Pour cela, il suffit de réserver un trajet au plus tard 1h avant le départ souhaité. Le bus viendra vous prendre à l’un des arrêts existant sur l’ancien réseau des navette Pév’ailes.
Découvrez ici la liste des arrêts Flexi Pev’ailes.
Les horaires et arrêts de la ligne 889 avant 9h et après 16h
Ligne 889 – gare de Templeuve-en-Pévèle
Elle propose un rabattement vers le pôle d’échanges de Templeuve-en-Pévèle depuis septembre 2013. Les communes desservies sont Bachy, Bersée, Bourghelles, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Cysoing, Ennevelin, Genech, Mérignies, Louvil, Pont-à-Marcq et Templeuve-en-Pévèle. Ses horaires de passage ont été légèrement revus. Découvrez les arrêts et horaires en un clic : Consultez la page d’Arc-en-Ciel.
Les horaires et arrêts de la ligne 889 avant 9h et après 16h
Ligne 889 – gare de Templeuve-en-Pévèle
Elle propose un rabattement vers le pôle d’échanges de Templeuve-en-Pévèle depuis septembre 2013. Les communes desservies sont Bachy, Bersée, Bourghelles, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Cysoing, Ennevelin, Genech, Mérignies, Louvil, Pont-à-Marcq et Templeuve-en-Pévèle. Ses horaires de passage ont été légèrement revus. Découvrez les arrêts et horaires en un clic : Consultez la page d’Arc-en-Ciel.
Comment réserver un trajet ?
Premièrement, vous devez vous créer un profil sur le service Flexipév’ailes. Vous avec 3 possibilités :
- Sur smartphone via l’application Flexipév’ailes
- Par internet sur arc-en-ciel2.fr
- Par téléphone au 03 20 89 30 30
Ensuite, via ces 3 mêmes canaux, vous pouvez réserver un trajet en choisissant votre arrêt et votre horaire. La liste des arrêts est à retrouver en un clic : les arrêts.
Les annulations et les modifications de réservation sont possibles jusqu’à une heure avant l’heure prévue de prise en charge.
Pour demander sa carte gratuite Flexi Pev’Ailes, remplissez en renvoyez ce fichier : Le formulaire
Combien coûte un trajet ?
Depuis le 1er septembre dernier, la Région Hauts-de-France a modifié ses tarifs. Chaque trajet coûte 1 €. Si vous habitez en Pévèle Carembault, le service Flexipév’ailes est gratuit pour vous. En effet, la Communauté de communes prend en charge le coût du transport. Pour bénéficier de la gratuité, vous devez présenter votre carte Pass Pass Pév’ailes au chauffeur lors de votre montée. Si vous ne l’avez pas encore, remplissez et envoyez ce document : demande de carte Pass Pass Pév’ailes.
La gare SNCF à Templeuve-en-Pévèle.
9 place de la gare
Contact : Contact TER au 0 969 369 379 du lundi au vendredi de 6h à 20h (Appel non surtaxé)
https://www.ter.sncf.com/nord-pas-de-calais/gares/87286625/Templeuve/pratique
La mobilité à Templeuve-en-Pévèle
La commune fait partie du Schéma cyclable de Pévèle Carembault, qui comprend 3 axes d’évolution :
- Favoriser la pratique quotidienne du vélo comme moyen de déplacement
- Permettre l’accès aux grands sites de nature et de loisirs
- Construire un schéma d’ensemble cohérent et continu, présentant des principes de liaisons
Des aménagements vont donc être mis en œuvre par la CCPC et le Département sur certaines voies routières notamment avec la création de Chaucidou, c’est-à-dire des voies centrales bidirectionnelles qui permettent la circulation des cyclistes sur les bandes cyclables aux extrémités.
Des aménagements ont déjà pu être mis en place dans la commune, notamment avec la création de stationnement vélo sous abri fermé aux abords de la gare et du pôle d’échange, accessible sur abonnement. De plus, Templeuve-en-Pévèle a créé des zones 30km/h afin de sécuriser les routes templeuvoises. Un projet de mobilité est en cours de préparation en partenariat avec un Bureau d’étude afin d’adapter au mieux notre commune aux nouvelles mobilités.
Pour plus de renseignements, n’hésitez à pas à regarder le site https://www.pevelecarembault.fr
Covoiturage
Aujourd’hui, 84 % des habitants de la Communauté de communes Pévèle Carembault se rendent quotidiennement dans l’agglomération lilloise, soit 21 000 déplacements par jour.
La commune de Templeuve dispose de plusieurs aires de covoiturage :
Située entre les communes de Cappelle-en-Pévèle et de Templeuve-en-Pévèle, l’aire de covoiturage la « Croisette », développée par le projet PEVMEL, compte 22 places de parking dont une place pour personnes à mobilité réduite, d’un abri à vélo et d’arceaux et d’un quai de ramassage.
Proche de l’A23 et de l’A1 en direction de la métropole Lilloise, cette aire de covoiturage vous permettra de continuer vos déplacements domicile-travail tout en utilisant un moyen alternatif plus avantageux financièrement et écologiquement !
Les Etablissements Leclerc ont aussi mis à disposition une aire de covoiturage de 4 places sur leur parking 2.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la plateforme http://www.passpasscovoiturage.fr/