- Acte de naissance
Acte de mariage
Acte de décès
Transposition en langue étrangère d’un acte d’état civil
Rectification d’une erreur sur un acte d’état civil
Livret de famille
- Délivrance du livret lors du mariage
Délivrance du livret à la naissance du premier enfant
Mise à jour du livret
Délivrance d’un second livret lors d’une séparation
Perte, vol ou destruction du livret
Certificat
Certificat de vie commune ou de concubinage
Mariage
Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux époux à son domicile ou sa résidence établie depuis plus d’un mois.
Un dossier de mariage pourra être remis par le service pour indiquer les différentes pièces nécessaires à la constitution du dossier.
Parrainage civil
Cette cérémonie consiste à donner à l’enfant un parrain et une marraine qui s’engagent à contribuer à l’éducation de l’enfant.
Un imprimé est à retirer au service de L’Etat Civil avec lequel une date sera prise pour la célébration.
Recensement citoyen
A partir du lendemain de leur 16ème anniversaire, les jeunes sont priés de se présenter en Mairie afin de se faire recenser.
Merci de vous munir du livret de famille et de la carte nationale d’identité.
Pour tous renseignements, veuillez contacter Alice Bernier Tél : 03.20.64.65.63.
PASSEPORT ET CARTE NATIONALE D’IDENTITE BIOMETRIQUES
Depuis le 14 mars 2017, il n’est plus possible de faire une demande de carte nationale d’identité auprès de la Mairie de Templeuve-en-Pévèle.
En effet, le système des Titres Electroniques Sécurisés (T.E.S.) est généralisé aux Cartes Nationales d’Identité (C.N.I.) et désormais la prise d’empreintes se fait par le biais de capteurs électroniques et non plus sur support papier.
C’est pourquoi l’enregistrement des demandes de C.N.I.E. n’est plus réalisé que par les communes équipées actuellement d’un dispositif de recueil. Par conséquent, depuis le 14 mars 2017,il faut vous rapprocher des mairies de Cysoing ou Orchies (pour ne citer que les plus proches).
Dorénavant les demandes seront instruites après une demande de rendez-vous préalable impérative. Il ne pourra avoir d’instruction sans rendez-vous.
La ville d’Orchies va instaurer, prochainement, un système informatique permettant de prendre un rendez-vous en ligne pour déposer une demande de passeport ou de carte d’identité. Par conséquent, à compter de ce jour et jusqu’au 15 octobre, il n’est plus possible de prendre rendez-vous en mairie ou par téléphone pour que la transition entre le planning que nous avons actuellement (fichier excel)
et la plateforme de rendez-vous en ligne se passe dans de bonnes conditions.
À partir du 15 octobre, il faudra se rendre sur le site de la ville d’Orchies (www.ville-orchies.fr/les démarches administratives),
et prendre, ainsi, rendez-vous.
Horaires pour l’enregistrement des dossiers : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h à 16h30 ou le samedi de 8h00 à 11h30.
DEMANDE DE PASSEPORT ET CARTE NATIONALE D’IDENTITE BIOMETRIQUES : MODE D’EMPLOI