Semaine bleue 2013 : Tout un programme !

La commission « famille », chapeautée par Mme Tahon, Adjointe à la famille, avait concocté une semaine riche en partenariat. En effet, cette année Templeuve s’était associée aux communes de Cappelle-en-Pévèle, Bersée et Ennevelin, tout en programmant comme les années précédentes des ateliers intergénérationnels avec les accueils des loisirs, les écoles primaires et le Logis de la Pévèle.
Fort de son succès de l’an passé, le Logis de la Pévèle a procédé au traditionnel lâcher de ballons en compagnie de quelques élèves des classes templeuvoises. La météo étant au beau fixe, le départ des ballons colorés a illuminé le ciel templeuvois. Cette semaine fut remplie de sincérité et de générosité. Un repas et un loto intergénérationnels étaient programmés à l’EPHAD : les enfants des écoles templeuvoises et des accueils de loisirs étaient très attentifs aux résidents et leurs éclats de rire ont apporté beaucoup de fraîcheur dans l’établissement.

   
   
   
   

Exceptionnellement cette année, la Semaine Bleue 2013 a commencé par la séance de cinéma offerte par la C.C.P.P. Le film proposé « La fleur de l’âge » a été très apprécié, relatant la vie quotidienne de seniors atypiques… peut-être que certains templeuvois se sont reconnus dans cette projection ! Le pot d’ouverture qui suivait a permis aux seniors d’échanger leurs points de vue.
Comme les années précédentes, les seniors des 4 communes concernées se sont retrouvés à la salle des fêtes d’Ennevelin pour un après-midi en spectacle. Cette année, en préambule, quelques musiciens de l’Ecole de Musique du Pays de Pévèle ont offert un moment musical sympathique qui a beaucoup impressioné nos spectateurs.
Puis les « Ch’ti Lyrics » ont pris place sur scène … Les soeurs Vandekaestelaere, deux chanteuses lyriques, interprétaient des tubes Chti. Tenues assorties satinées, ballerines blanches, un petit clavier dans les bras en guise de diapason, Odile et Odette ont revisité les grands succès de la musique de « Ch’Nord » aux accents tendres, polissons, parfois même croustillants...

Dans le cadre de la Semaine Bleue, les communes de Bersée et Templeuve ont souhaité programmer des ateliers « Prévention routière et incivilités », à destination des seniors. La disponibilité du Major Defretin, chef de la Brigade motorisée de Templeuve, et du gendarme Reszel de la brigade de Pont-à-Marcq a permis aux municipalités de dispenser deux séances le mardi 22 octobre.
Plus accoutumée à l’aspect répréhensif des forces de l’ordre, l’assemblée a pu enfin apprécier le rôle préventif des deux gendarmes présents. La présentation et la manipulation du matériel tels que radar de contrôle et éthylotest ont plus particulièrement capté l’attention du public.
Une sensibilisation aux vols de préjudice des personnes âgées (VAPAG) et une prévention des risques étaient apparemment nécessaires…il y a lieu pour certains seniors de changer leurs habitudes (tenue des sacs à main, retrait de liquide aux distributeurs de billets…).
A la demande de Mesdames les Adjointes Longue Epée et Tahon, Daniel Lefevre, formateur à l’auto-école Schipman, est venu bénévolement assurer un cours de code de la route. Au vu de certaines réponses d’administrés, cette remise à niveau était indispensable !!!

   
   
   

Au Logis de la Pévèle, l'association "un pti coin de ciel bleu" organisait un loto intergénérationnel : les résidents accompagnés par les enfants du centre de loisir ont pu s'adonner à l'un de leur jeu préféré !

   
   
 

Dans le même esprit « Ch’ti », une escapade lilloise était programmée le jeudi 24 octobre. En fin de matinée, les quelques 70 participants ont pu apprécier la visite guidée par Monsieur Longue Epée, passionné du Vieux-Lille et de son histoire. Puis tous ont rejoint l’Estaminet-cabaret « le Canon d’Or » où Niko le meneur de revue et maître des lieux les attendait dans la bonne humeur… A en voir certaines photos, tous les convives ont passé un agréable moment !

 
   
   
   
   

Pour clôturer cette Semaine Bleue, vendredi 25 octobre, une promenade santé était proposée en collaboration avec l’association locale « Templeuve en marche ». Les enfants des A.C.M, des seniors templeuvois et les membres de l’association ont parcouru 5km dans une ambiance conviviale. Ils ont été rejoints en fin de parcours par quelques résidents de l’EPHAD.

   
   
   

L’après-midi, les 4 communes s’associaient une dernière fois pour proposer une conférence ayant pour thème « La prévention des risques domestiques pour les Seniors ». A cette occasion, quelques astuces pour améliorer la vie quotidienne leur étaient présentées.

   
   
   

  Photos (cliquez pour agrandir)