14 mai 2013 : Pose de la 1ère pierre du
groupe scolaire Passivhaus

Le mardi 14 mai 2013 a eu lieu la pose de la « 1ère pierre » du nouveau groupe scolaire qui réunira sur le même lieu l’école Madame Lequin et l’école Jules Ferry : c’était un moment très attendu par la Municipalité, les enseignants et par les élèves qui intégreront cet établissement la rentrée scolaire prochaine.
Pour la circonstance, quelques élèves avaient imaginé leur nouvelle école… c’est ainsi que de nombreux dessins, peintures et rédactions étaient exposés sur le lieu de cérémonie. Certaines idées étaient réalistes, d’autres moins (implantation d’un zoo, d’une piscine..).

Depuis quelques années, la question du regroupement des écoles Jules Ferry et Madame Lequin est évoquée ; les locaux devenant vétustes, peu économes en énergie et peu fonctionnels au regard des normes en vigueur, la construction d’un nouvel établissement scolaire devenait évidente et urgente.

Pour ce projet, les membres du Conseil Municipal ont fait le choix d’un standard de construction qui est à la fois énergétiquement efficace, économique et écologique, le label Passivhaus*. Ce nouveau bâtiment se veut être une transition entre la nature et la ville et s’intégrera parfaitement à l’ensemble formé par l’espace socioculturel, la salle de sports, la salle polyvalente, le petit théâtre et le projet de maison de l’enfance qui verra le jour dans quelques années sur l’ancien site de l’école Madame Lequin.

   
   
   
   

Moment fort et original… Hugo de Jonckheere, conseiller municipal des enfants, a lu le parchemin qui sera scellé sous le nouveau groupe scolaire et qui pourra ainsi être retrouvé dans quelques siècles dès lors qu’il sera procédé à la démolition de ce bâtiment : «Le mardi 14 mai 2013, Luc Monnet, Maire de Templeuve, a posé la 1ère pierre de ce groupe scolaire passivhaus. Cette école accueille 4 classes maternelles et 6 classes élémentaires. Elle est à ce jour la deuxième école labellisée Passivhaus de France. Ce bâtiment, écologique et remarquable, a été le fruit d’une longue réflexion portée par les membres du Conseil Municipal et s’inscrit dans une démarche environnementale innovante ».
Puis après avoir paraphé ce parchemin, Monsieur Monnet, Monsieur Crépin représentant la société SOGEA (principale entreprise retenue pour la construction) et Monsieur Fermaut, architecte, ont procédé à l’ensevelissement du manuscrit par des coups de maillets et non des coups de truelles comme le veut la tradition lors d’une 1ère pose de pierre !

   
   
   
 

Après ce moment solennel, un cocktail offert par la société Sogea a permis à tous les acteurs de ce projet de se retrouver et d’échanger à propos des travaux, de l’architecture et plus particulièrement pour les enseignants de l’agencement de leurs futures classes !


*Passivhaus : Le Passivhaus est un concept global de construction de bâtiments à très basse consommation d’énergie. Plus de 30 000 exemples réussis en démontrent l’efficacité à travers l’Europe et dans des conditions climatiques plus sévères qu’en France.

  Photos (cliquez pour agrandir)