Jeudi 30 septembre : Franco Belge

Le 70ème circuit Franco-Belge a démarré jeudi 30 septembre  à Templeuve.

Dès 5 heures du matin, la place du général de Gaulle était envahie par le staff de la course et des employés techniques communaux qui installaient podium, barrières, animations mais aussi les villages de Royal Cazeau Pédale (village-départ) et de la ville de Templeuve, nommé Village templeuvois.
Cette année, la municipalité avait installé dans les jardins du presbytère un village templeuvois qui accueillait avec des boissons chaudes et des min-viennoiseries, dès 9 heures du matin, organisateurs de la course, élus locaux et communautaires, présidents d’associations templeuvoises,…
La commune avait associé quelques commerçants et artisans aux festivités. Les convives du Village templeuvois ont pu apprécier des produits de la boulangerie Moreaux, de la boucherie Alberty , du magasin « Le Vieux Cep » et du restaurant Rose caffe.

   
   
   
   
   
   

Dès 10 heures, les formations cyclistes se préparaient sur les parkings du terrain d’Anchin : on pouvait y croiser les 250 coureurs. Le succès était au rendez-vous : de nombreux pévélois étaient venus admirer la préparation des cyclistes.

   
   
   
   

Puis à partir de 10 heures 45, Daniel MANGEAS, speaker du tour de France depuis 1976 présentait les 22 équipes. Monsieur Luc MONNET participa activement à cette présentation en remerciant le Royal Cazeau Pedale d’avoir permis à la ville de Templeuve d’accueillir cette rencontre sportive mais aussi en proposant aux nombreux spectateurs de profiter des commerces templeuvois.

   
   
   
   

Malgré la présence de Jurgen VANDENBROECK, 5ème du Tour de France, de Robbie Mac Ewen, quintuple vainqueur du Paris-Bruxelles, de Frédéric GUESDON, ancien lauréat de Paris-Roubaix et de Paris-Tours, c’est bien sûr Tom BOONEN, triple vainqueur de Paris-Roubaix qui a remporté un vif succès à l'applaudimètre. C’était sa rentrée, puisqu’il n’avait pas disputé la moindre compétition depuis sa chute au Tour de Suisse. De nombreuses admiratrices étaient venues à sa rencontre !

   
   
   
   

C’est, enfin, vers 12 heures 15 que le départ fictif fut donné sur la place par Luc MONNET : coureurs, voitures techniques des différentes formations et l’encadrement de sécurité se sont alors dirigés vers la rue de l’Hardinière où le vrai départ de la course était donné.

  Photos (cliquez pour agrandir)