8 mars 2010 : Journée de la Femme

Le 8 mars, dans le cadre des 100 ans de la journée internationale de la femme, la commission culture-communication avait pris l’initiative de mettre les femmes à l’honneur.
C’est à la mairie-centre que Luc Monnet a accueilli toutes les femmes qui s’investissent pour notre commune : dans la vie associative, communale, dans les domaines de la prévention et de la santé, dans l’enseignement…
Il a rappelé que c’est sous l’impulsion de Klara Zetkin, une ressortissante allemande, qu’a été créée cette journée du 8 mars 1910 à Copenhague en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

   
   
   
   

En France, c’est en avril 1944, sous le gouvernement provisoire de Charles de Gaulle, que sera institué le droit de vote aux jeunes françaises.
Le maire nous a rappelé quelques dates clés qui ont marqué l’évolution de la femme dans la société, a insisté sur les progrès qu’il reste à faire en matière de salaires et d’accès aux responsabilités en terminant ses propos par un proverbe afghan.
« Le travail d’une femme vaut plus que le discours de cent hommes »

   
   

Joëlle Dupriez, quant à elle, a rappelé qu’il est de notre devoir de lutter contre les violences faites aux femmes et d’avoir une pensée pour toutes ces femmes qui n’ont ni droit de vote, ni droit social, ni même de droit parental.
Elle a ensuite, avec M. le Maire, mis plus particulièrement à l’honneur Madame Henriette Gerekens qui a été une grande résistante et qui est un modèle de modestie et de dignité. Elle s’est beaucoup investie à la bibliothèque.
Un diaporama a ensuite était proposé nous permettant de redécouvrir toutes ces femmes (intellectuelles, politiques, sportives, chefs d’entreprise, artistes…) qui ont marqué leur époque.
Puis vint le temps de la détente avec une pièce à tableaux successifs évoquant la condition féminine : humour, émotion furent au rendez-vous. « Pigeon vole » par la Compagnie Garance.

  Photos (cliquez pour agrandir)