Tantôt sur la frontière

21 et 22 mars - de 10h à18h

 Mouchin
 

 

Cette année, nous fêtons les 300 ans de la frontière franco-belge. A cette occasion, le Réseau Départemental du Développement Culturel en milieu rural a demandé à Tantôt de partir à la recherche de la frontière à travers tout le département du Nord.

Mais qui est Tantôt ? C’est cette drôle de marionnette à taille humaine,  avançant très très lentement, qui s’est baladée à Mouchin les 21 et 22 mars. Tantôt a d’abord rencontré les membres de l’atelier peinture de Mouchin. Il a posé pour eux durant toute une après-midi. Le lendemain, il a essayé, tant bien que mal, d’utiliser son traceur sur la place de Mouchin (qui en a d’ailleurs gardé les traces pendant quelques jours !).

Durant les deux jours où Tantôt et son équipe ont séjourné à Mouchin, un vieux bus étrange a stationné devant l’église … On l’appelle « Le tati roulant » et à l’intérieur, c’est une salle de cinéma miniature que nous pouvons découvrir et ainsi voir les anciennes aventures de Tantôt. Les enfants des écoles mouchinoises ont tous pu en profiter. En sortant, tous voulaient rencontrer Tantôt et vivre des aventures avec lui.

 

 
 
 
 
 
 

Certains élèves, parmi les plus grands, ainsi que quelques habitants de Mouchin, ont participé à un atelier d’écriture avec Thomas Suel, auteur et slameur. Il a montré à tout le monde que l’on pouvait jouer avec les mots et les sonorités et même écrire des textes si on le souhaitait.

Tout ce monde s’est retrouvé le vendredi soir pour assister à la projection du film tourné pendant ces deux jours. Nous avons pu alors nous rendre compte que Tantôt touche tout le monde que l’on soit petit ou grand.

Puis, Tantôt est reparti vivre ses aventures dans d’autres territoires. Si vous souhaitez voir toutes les aventures qu’a vécues Tantôt dans le Nord, rendez-vous le 20 mai à Bailleul. Un bus, au départ de Templeuve, vous y amènera (renseignements auprès des Rencontres Culturelles en Pévèle au 03.20.05.97.63).

 Photos (cliquez pour agrandir)