Vendredi 30 mars :
La générale du Petit Théâtre de Templeuve

Les 3 coups : émotion intense le petit Théâtre de Templeuve ouvre ses portes !
La soirée de la générale est orchestrée de main de metteur en scène, qu’est Stéphane Van de Rosieren, directeur artistique du théâtre.

Dès l’entrée, les spectateurs sont accueillis de façon très conviviale et originale : un badge est distribué à chaque personne inscrite.
Découverte du « petit entracte », le bar est peuplé de comédiens, façon musée Grévin : on découvre ce petit lieu fort accueillant où chacun pourra déguster soupe ou collation, partager ses émotions avec public et artistes.

On entre dans la fameuse boîte noire et on nous emmène alors découvrir à l’étage les loges où comédiens et régisseurs se préparent …
On nous installe sur les gradins très confortables.
Ouvreuse, concierge, facteur, vigile lancent le départ «on appelle sur scène Luc Monnet, le maire…»

Discours de présentation du projet « c’est la fabuleuse histoire d’une caserne de pompiers transformée en petit théâtre, résultat d’une volonté communale forte de développement culturel. »
Remerciements à tous les partenaires : le Conseil Général du Nord, le sénateur Jean-René Lecerf, le personnel des services techniques, la Compagnie la Belle Histoire.

C’est alors que l’on apprécie les apprentis comédiens de la « master class » de la Belle histoire, Sur un texte de Marivaux.

Joëlle Dupriez intervient alors pour manifester son enthousiasme et bien sûr de nombreux remerciements.
A la commission qui a soutenu le projet devant le Conseil Municipal, aux Rencontres Culturelles en Pévèle, des bénévoles passionnés de culture et qui travaillent avec la commission culture de la CCPP. Elle insiste beaucoup sur la formation et la création.

Intermède : « La drague » de la « master class », un vrai régal, applaudissements nourris du public.

C’est alors que Joëlle Dupriez, appelle son partenaire… Jean Denis ! Directeur des services techniques pour une mise à l’honneur du service bâtiments tous vêtus du polo noir au logo PTT.
Bernard, Sylvain, Mickaël, Francis, Christian, Daniel, Raphaël, Romuald, Olivier et Ronald sont transformés en garçon de piste… Un vrai travail de pro, des bravos très mérités.

Mélanie Martin présente l’association du Petit théâtre qui va faire fonctionner la structure : 14 bénévoles, tous épris de théâtre vont faire vivre le lieu et ont déjà programmé une avant-saison.
L’école de théâtre, proposée aux enfants et aux adultes, va démarrer en septembre.
Mélanie explique que ce sera un vrai théâtre populaire ouvert à tous avec une programmation variée et en direction de publics différents.

Noir absolu, apparaît alors un couple style « Alphonse et Zulma » qui arrive au théâtre presque en retard !!!

Cette sortie, apparemment, n’enthousiasme pas Luc (joué par le maire lui-même !) qui préfère nettement être dans « sin gardin ».

Echanges quelque peu bruyants entre ces 2 partenaires qui manient le patois avec beaucoup de plaisir !!!
La saynète se termine sur une invitation à partager le buffet.

Aux dires du public, une soirée remplie de « complicité, d’amitié et de passion ».

  Photos (cliquez pour agrandir)