11 novembre :

Cette année, un événement important a marqué cette cérémonie du souvenir.

Un carré militaire a été inauguré pour favoriser le recueillement en rassemblant les sépultures des poilus.
Luc Monnet et Marie-Françoise Tahon adjointe à la famille, chargée de la réorganisation du cimetière, en ont discuté avec le Souvenir Français de Seclin.

Après un dépôt de gerbes au monument aux morts, le cortège s’est rendu au cimetière : l’Harmonie suivie des Sapeurs Pompiers encadré par le lieutenant Papis, des élus, des associations patriotiques, des gendarmes, des enfants des écoles avec leurs enseignants et de nombreux parents et Templeuvois.

   
   
   

Chacun a pu découvrir les quatre croix dédiées aux poilus.
Quatre enfants du conseil municipal ont lu les noms, quatre autres ont déposé un bouquet :
- Adolphe Pottier, soldat décédé à Verdun
- Auguste Herbaut, cantonnier à Clichy
- Alfred Crombet, victime civile mort à Sedan
- Un soldat non identifié, du 94ème régiment d’infanterie.

Trois jeunes avaient revêtu l’uniforme porté lors des guerres. Le jeune Valentin, clairon, a effectué une sonnerie aux morts et Monsieur de Milleville, président de l’U.C.T, a invité l’assistance à observer une minute de silence.

   
   
   
   

Les enfants des écoles avec l’harmonie et dirigés par Laurent Demarecaux (qui avait d’ailleurs organisé une répétition la veille) ont interprété avec grand respect la Marseillaise. M. Beaumont, a reçu la Croix du Combattant. Monsieur De Buf, du souvenir français, a remercié la municipalité pour cette initiative.

   
   
   
   
Retrouver un petit clip en cliquant ci après : http://www.youtube.com/watch?v=oh5cCRNSNDQ
   

Tous se sont rendus ensuite à la salle d’honneur où Christian Lemaire, adjoint à la vie scolaire, rendait les résultats du concours organisé part les enfants des CM2 avec l’Union des Combattants.

- 3ème Capucine Labare (Ecole Saint Martin)
- 2ème Romane Dornier (Ecole Jules Ferry)
- 1er Eloïse In’T Groen (Ecole Jules Verne)

Héloïse a lu sa « rédaction » consacrée au monument aux morts. N’oublions pas que quatre-vingts Templeuvois sont morts au combat et que l’exercice du devoir de mémoire doit toujours être entretenu.

  Photos (cliquez pour agrandir)