A la (re)découverte du Parc du château Baratte !

La première tranche des travaux de revalorisation du parc Baratte est terminée.
Les deux objectifs principaux de la municipalité consistaient à sauvegarder les arbres pour laisser aux générations futures un parc en bonne santé et limiter au maximum l’accès de la voiture à l’intérieur du parc pour privilégier le corridor biologique.
Le public, ce samedi 16 juillet, a pu découvrir les deux parcours :
- un cheminement paisible pour tous
- un parcours réservé aux enfants et aux adultes aimant l’aventure.

   
   
   
   

- Les belles espèces d’arbres, tels les chênes centenaires, ont été mises en valeur : plateforme. Bien sûr quelques arbres malades ont été abattus et de nombreux autres ont été plantés.
- 300 mètres de tunnels en saule ont été plantés et tressés le long du parcours.

   
   
   

- Les buttes, l’ancien relief, l’aménagement qui a consisté à recreuser une zone humide pour y recueillir les eaux de pluie avec ponts et passerelle, afin d’améliorer sans conteste la beauté du parc.

   
   
   

- Des jeux construits avec des troncs abattus ou sur mesure vont faire la joie des enfants : toboggans, mikados, tyrolienne…

   
   
   
   
   

- De plus, un livret pédagogique, des fiches descriptives des différentes espèces permettront aux enfants d’améliorer leurs connaissances sur la nature.
- Ecoles et centres de loisirs pourront bien évidemment en profiter.

Toute cette réalisation s’est faite en excellente harmonie avec le cabinet paysagiste Bocages et l’entreprise Inovert d’Ennevelin.
La deuxième partie des travaux débutera cet automne avec l’aménagement de l’ancien terrain de foot et mettra en valeur la perspective du château.
Des jeux pour plus petits seront également implantés.

  Photos (cliquez pour agrandir)