Fête de la musique

C’est sous un ciel un peu couvert que la fête de la Musique s’est déroulée dans le parc du château Baratte ce samedi 18 juin.
Cette année, la compagnie La belle histoire (présente sur le site pour le festival des meuhs d’or) avait orchestré cette manifestation.

   
   
   

L’harmonie de Templeuve a ouvert le bal des festivités sous la baguette des chefs d’orchestre Laurent et Thaddée. Marc DERAEDT, Président de l’Harmonie, était enchanté de pouvoir jouer sous le chapiteau mis à disposition à cette occasion…le rendu musical n’en était que meilleur.

Vers 20h, une ambiance festive belge décalée a pris place. La chorale Un café, 2,3 chants, sur des arrangements originaux de son chef, Patrick Joniaux, a revisité un répertoire de chansons françaises connues et moins connues, mais toujours parfumées de cet humour bien belge et de la bonne humeur qui caractérisent cet ensemble.

   
   
   
 
   
   
 
   

Puis vers 21h, la chorale a laissé place à la fanfare détournée (de Tournai). Cette fanfare est un ensemble d’environ 50 musiciens de tous horizons et de tous âges (le plus ancien a 104 ans !) réunis autour d’Eloi Baudimont à la direction et de Patrick Joniaux au chant. Le répertoire de la fanfare détournée est à son image : éclectique, surprenant, inattendu et décoiffant.

Ces deux formations belges ont vraiment enthousiasmé le public templeuvois.

   
   
   
   
   

Après l’amusement belge, le sérieux et la tension sont revenus… pour les 20 candidats qui étaient venus prendre part au concours « Templeuve recherche sa star ». Après un premier passage, six chanteurs ont été retenus par le jury formé de professionnels et d’élus locaux. Pour déterminer le classement des 3 premiers, ces artistes ont rechanté a Cappella un extrait de leur prestation.

   
   
   
   
   
   

Entre deux tours de chant, le feu d’artifice a été tiré du terrain de foot d’honneur par la société Wagnon. Le spectacle était merveilleux (petite mise en bouche du 14 juillet !).

En fin de soirée, le couperet tombe : c’est Amandine Pascual, jeune fille de 15 ans, qui remporte le concours, suivi du groupe des 2 M et de Constance Leclerc. Ces trois lauréats remportent une programmation d’une scène : celle-ci aura lieu dans la nouvelle salle de spectacle prochainement livrée à Templeuve.

  Photos (cliquez pour agrandir)